- Enseignant: CEDRIC GROULIER
Le cours "Micro économie et stratégie des entreprises" présente l'histoire et les fondamentaux de la microéconomie moderne. Il débute par une présentation des grands principes méthodologiques. Puis il développe le modèle de la concurrence pure et parfaite, tout en soulignant ses limites internes et externes. Sont ensuite présentés les différents modèles de concurrence imparfaite, qui servent d'appui à une présentation des différentes formes de régulation des économies concurrentielles.
- Enseignant: JEROME VICENTE HERNANDEZ
- Enseignant: OLIVIER BAISNEE
- Enseignant: GILDAS TANGUY
Histoire et historiographie politique du 19ème siècle
L’intitulé général du cours est délibérément double. Il va s’attacher à montrer comment les changements historiographiques, engagés depuis une trentaine d’années, remettent aujourd’hui en cause notre connaissance de l’histoire politique du 19ème siècle en déconstruisant la plupart des vulgates héritées des siècles antérieurs. Nous étudierons comment cette révolution historiographique s’applique à l’histoire politique à travers une série de cas d’études nationaux que nous suivrons au prisme des changements majeurs de conjoncture internationale. Quelques titres pour vous aider dans vos lectures préparatoires :
Histoire de La France Contemporaine, Paris, Seuil, collection : L’univers historique, sous la direction de Johann Chapoutot, 2012-2014, vol. 2, 3, 4.
Thomas Nipperdey, Réflexions sur l’histoire allemande, Paris, NRF, Editions Gallimard, 1992, 358 p.
- Enseignant: STEPHANIE BURGAUD
Un récit bien installé fait de l’avènement d’une vision purement mécanique de la nature une des origines des bouleversements écologiques actuels. Il faudrait alors changer de vision du monde pour apaiser nos relations avec le Vivant : la perspective culturelle l’emportant sur le politique. Ce cours propose de revenir, à partir d’une série de textes remontant à la fin du XVIIIe siècle et allant jusqu’à nos jours, sur les « réflexivités environnementales » passées, les manières de penser les sociétés humaines dans leur environnement. Au-delà d’une simple histoire des idées, l’attention pour la variété de ces réflexivités environnementales passées amène à s’intéresser aux rapports de force et aux agencements politiques qui ont orienté dans une direction finalement insoutenable. Les sociétés occidentales n’ont pas découvert avec le changement climatique les risques que faisait peser le développement économique, et cette conscience des risques, en elle-même, ne suffit sans doute pas à inverser des tendances qui continuent à être très négatives.
À l’heure où des enfants, des activistes, les plus hautes autorités onusiennes et une grande partie de la communauté scientifique tirent la sonnette d’alarme, la compréhension des enjeux politiques liés aux problématiques climatiques, énergétiques ou de biodiversité demeure lacunaire. Ce cours sera organisé de manière chronologique, partant d’un ou plusieurs textes emblématiques des préoccupations, espoirs et conflits d’une époque. Il aura donc vocation à défricher les concepts, courants et enjeux par lesquels la nature, l’écologie, l’environnement ont existé en politique depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque les fondements politiques, techniques et intellectuels sont posés pour l’industrialisation à venir, jusqu’aux tentatives de refondation écologique de nos sociétés aujourd’hui en plein travail.
- Enseignant: STEVE HAGIMONT