Options d’inscription

Longtemps caractérisé comme le siècle des égoïsmes nationaux destinés à un affrontement inéluctable et s’achevant en chaos pour les peuples européens, le long dix-neuvième siècle connaît depuis deux décennies un profond renouvellement historiographique. A rebours d’une histoire téléologique et fortement marquée par les vulgates nationales et nationalistes, ce cours part de trois constats pour proposer de nouvelles analyses.

Tout d’abord, après les décennies de la Révolution et de l’Empire qui embrasèrent toute l’Europe, cette dernière ne connaît plus au XIXème siècle de guerre générale.

La principale explication tient à la mise en place de mécanismes de régulation des conflits, l’invention, sous les termes de « concert européen », d’une gouvernance internationale que le siècle suivant se charge d’amender et de perfectionner.

Il y a donc des lignes de continuité de 1815 à aujourd’hui que le raisonnement logique et critique commande d’établir. C’est ainsi notamment que l’on peut mettre au jour une dialectique, non exempte de tensions, entre organisation collective et systèmes d’alliances (bilatérales ou régionales), toute problématique qui ne cesse pas d’animer les relations internationales depuis lors.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.