- Enseignant: CEDRIC GROULIER
Le cours "Micro économie et stratégie des entreprises" présente l'histoire et les fondamentaux de la microéconomie moderne. Il débute par une présentation des grands principes méthodologiques. Puis il développe le modèle de la concurrence pure et parfaite, tout en soulignant ses limites internes et externes. Sont ensuite présentés les différents modèles de concurrence imparfaite, qui servent d'appui à une présentation des différentes formes de régulation des économies concurrentielles.
- Enseignant: JEROME VICENTE HERNANDEZ
- Enseignant: OLIVIER BAISNEE
- Enseignant: GILDAS TANGUY
Histoire et historiographie politique du 19ème siècle
L’intitulé général du cours est délibérément double. Il va s’attacher à montrer comment les changements historiographiques, engagés depuis une trentaine d’années, remettent aujourd’hui en cause notre connaissance de l’histoire politique du 19ème siècle en déconstruisant la plupart des vulgates héritées des siècles antérieurs. Nous étudierons comment cette révolution historiographique s’applique à l’histoire politique à travers une série de cas d’études nationaux que nous suivrons au prisme des changements majeurs de conjoncture internationale. Quelques titres pour vous aider dans vos lectures préparatoires :
Histoire de La France Contemporaine, Paris, Seuil, collection : L’univers historique, sous la direction de Johann Chapoutot, 2012-2014, vol. 2, 3, 4.
Thomas Nipperdey, Réflexions sur l’histoire allemande, Paris, NRF, Editions Gallimard, 1992, 358 p.
- Enseignant: STEPHANIE BURGAUD

Les activités humaines sont en train de menacer l’habitabilité de la Terre pour ces mêmes humains. Il faudrait urgemment renouveler nos manières de faire société avec les autres entités terrestres. Il est tentant de penser que nous sommes parmi les premiers à nous préoccuper de l’état de la planète, que le désastre actuel résulte d’un oubli passé de la nature. L’avènement d’une vision purement mécanique de la nature est en effet une des origines des bouleversements écologiques actuels. Il faudrait alors changer de vision du monde pour apaiser nos relations avec le « Vivant » : la perspective culturelle l’emportant sur le politique. Une autre vision des choses insiste sur une « nature » humaine qui conduirait les individus à rechercher toujours plus de confort et de produits de consommation. Ici, il n’y a plus ni possibilité politique, ni histoire.
Un regard historique sur la manière dont la nature a été traitée par les sociétés occidentales permet de dépasser ces visions en montrant que l’appropriation du monde ne s’est pas faite sans controverses ni inquiétudes. Depuis le XVIIIe siècle, plusieurs acceptions du « progrès » ont en fait rivalisé et c’est la dimension économique, faisant de la nature un ensemble de ressources à exploiter, sous le nom de « développement », « expansion », « croissance », qui a pris le dessus.
Ce cours, organisé de manière chronologique, propose de présenter des « réflexivités environnementales » passées, des manières de penser les sociétés humaines dans leur environnement. Il s’appuiera sur un corpus de débats scientifiques, philosophiques et politiques occidentaux qui ont impliqué la nature, ses usages, sa protection, sa connaissance, son exploitation, depuis la fin du XVIIIe siècle. Ces débats serviront à situer différents moments historiques qui donnent à voir les rapports particuliers qu’ont eu les sociétés occidentales avec le reste de la nature – à distinguer diverses cultures de la nature en Occident de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Au-delà d’une histoire des idées, l’attention pour la variété de ces réflexivités environnementales passées amène à s’intéresser aux rapports de force et aux agencements politiques qui ont orienté l’Occident et le monde dans une direction finalement insoutenable. Les sociétés occidentales n’ont pas découvert avec le changement climatique les risques que faisait peser le développement économique, et cette conscience des risques, en elle-même, ne suffit sans doute pas à inverser des tendances qui continuent à être très négatives.
À l’heure où des enfants, des activistes, les plus hautes autorités onusiennes et une grande partie de la communauté scientifique tirent la sonnette d’alarme, la compréhension des enjeux politiques liés aux problématiques climatiques, énergétiques ou de biodiversité demeure lacunaire. Ce cours aura donc vocation à défricher les concepts, courants et enjeux par lesquels la nature, l’écologie, l’environnement ont existé en politique depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque les fondements politiques, techniques et intellectuels sont posés pour l’industrialisation à venir, jusqu’aux tentatives de refondation écologique de nos sociétés aujourd’hui en plein travail.
Ce module sera évalué en examen par des questions portant sur le cours et ouvrant potentiellement à une réflexion personnelle argumentée.
- Enseignant: STEVE HAGIMONT