Options d’inscription

Le cours se propose d’explorer les différentes dimensions de l’histoire politique. Il associe donc approche institutionnelle, étude de l’offre politique à travers les structures partisanes et les cultures qu’elles véhiculent et mise en évidence des enjeux structurels mobilisant l’ensemble des acteurs d’une période.


Cette grille de lecture est appliquée à la période centrale du XXème siècle français. Un bilan des crises multiples des années trente qui vont ébranler la cohésion de la société française et remettre en cause les équilibres de la démocratie libérale est ainsi dressé. La période charnière de la Deuxième Guerre mondiale est ensuite évoquée à travers les alternatives rivales que l’Etat français et la France Libre proposent au lendemain de l’effondrement de 1940. La Libération et les tentatives de reconstruction d’un nouvel ordre politique mises en œuvre par la Quatrième et la Cinquième République sont enfin analysées.

Bibliographie de base :

  • BERSTEIN (Serge) et WINOCK (Michel) La République recommencée – De 1914 à nos jours. Paris, Editions du Seuil, 2004.
  • REMOND (René) Le Siècle dernier. Paris, Fayard, 2001.
  • LEVEQUE (Pierre) Histoire des forces politiques en France –  Tome II 1880-1940 et Tome III : 1940 à nos jours. Paris, Armand Colin, 1994
  • Pour les étudiants étrangers découvrant la période on peut conseiller pour un premier contact un manuel facile d’accès :
  • BANTIGNY (Ludivine) Les XXe siècles français. La France et les Français de 1914 à nos jours. Paris, Ellipses, 2006.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.