Options d’inscription

Module 8 : Sociologie de l'action éducative.

Ce cours vise à comprendre les processus de différenciation des trajectoires scolaires des élèves, étape indispensable pour élaborer des dispositifs pertinents en matière de lutte contre les inégalités sociales, sexuées ou encore celles liées aux parcours migratoires des familles. Après un état des lieux des inégalités de scolarisation en France aujourd’hui, le cours analyse dans un premier temps le rôle des socialisations familiales dans la construction de rapports à l’école et aux savoirs scolaires différenciés. Il insiste notamment sur les pratiques éducatives familiales en milieu populaire, et sur les conditions de la réussite dans les familles peu dotées scolairement. La réflexion se déplace dans un deuxième temps vers les formes de socialisation scolaire et leurs effets sur les parcours des élèves. Elle s’intéresse aux conséquences des modes de gouvernance générant des « effets établissement » et des « effets classe », et à l’impact des pratiques enseignantes sur des publics diversifiés.

 

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)