La consommation énergétique des sociétés contemporaines est vertigineuse : une seule centrale thermique britannique consomme aujourd’hui, à elle seule, quatre fois plus de bois que toute la Grande-Bretagne au milieu du XVIIIe siècle, pour produire seulement 1,5% de l’énergie consommée dans le pays. Les énergies fossiles et l'inertie des systèmes énergétiques hérités continuent à peser de tout leur poids, malgré le déploiement d'énergies considérées comme renouvelables, et s'accompagnent d'un cortège de questions géopolitiques et climatiques. La « transition énergétique » partout promue viserait à s'en défaire.
Après être revenu sur les définitions techniques du champ énergétique, ce cours proposera une histoire contemporaine de l’énergie, partant de l’avènement des énergies fossiles dans les économies européennes au XVIIIe siècle, pour aller jusqu’aux transformations et scénarisations présentes. Par une histoire sociale, politique, économique et culturelle des énergies mobilisées lors de la croissance industrielle, ce cours tentera de dénaturaliser la grande accumulation d’énergies et de ressources qui caractérise les sociétés actuelles pour montrer les choix, les conflits, les impensés qui ont présidé à cette prolifération énergétique.
Les grandes questions auxquelles nous réfléchirons ensemble peuvent se résumer ainsi :
- Est-ce que le système énergétique, la combinaison des énergies et des technologies que mobilise une société, est gouverné et/ou gouvernable ?
- Est-ce qu’il dépend de choix, ou est-ce qu’il s’autoengendre et nous échappe largement ?
- A quelles conditions peut-on envisager une transition énergétique ?
- Enseignant: STEVE HAGIMONT