Semestre 9

Syllabus

Cet enseignement abordera dans une première partie les principaux thèmes qui balisent la sociologie contemporaine du travail artistique et permettent en outre de penser les inégalités sociales à une plus grande échelle : figure sociale de l'artiste ; déconstruction des notions de « talent » ou de « vocation » ; analyse de la formation des catégories de classement socio-esthétique ; naturalisation des inégalités, de la généralisation d'une précarité « créative », et euphémisation des rapports de domination.

Dans un second temps, le cours invitera des professionnels de la culture, issus de différents secteurs à présenter leur parcours, leur métier et ses enjeux (direction de musée, régie de collections muséale, responsable de salle de spectacle, coordination d’association culturelle, etc.)

L'objectif du cours est de fournir des éléments de cadrages et d’informations sur le cinéma en
France et dans le monde, ainsi que des éléments de réflexion, potentiellement valables pour
d’autres domaines (édition, musique, etc.), sur l’analyse des activités culturelles à l’aide du
concept de « champ ». On soulèvera notamment les questions suivantes : quelle est la
pertinence des oppositions communément utilisées au sujet du cinéma (cinéma
mainstream/indépendant ; cinéma commercial/cinéma d’auteur, etc.) ? quelle est la part des
grands traits invariants du monde cinématographique et ceux qui se sont modifiés avec la
multiplication au cours du temps des modes de consommation des films (salles de cinéma,
puis télévision, vidéos et DVD, aujourd’hui plateformes...) ? quelles sont les grandes nations
cinématographiques en termes de production, de présence dans les festivals, d’exportation ?
quels sont les grands flux internationaux dans la circulation des films ?

Le cours, à destination des étudiant-e-s du master « Études Culturelles » et des autres masters toulousains du LABEX SMS qui pourraient envisager le doctorat, est consacré cette année à la socioanalyse. Comment peut-on être banquier et anarchiste s’interrogeait Pessoa ? Prêtre et ouvrier (Charles Suaud), ouvrier ou femme et candidate à la présidence de la République (Poutou, Matonti), quelle est l’expérience vécue des transfuges de classe ? (Annie Ernaux, Virginia Woolf), de toutes celles et ceux qui traversent des frontières sociales (conversion, guerres civiles) ? Tous les habitus sont en réalité pluriels et clivés, mais plus ou moins. L’étude de la gestion intra-individuelle des dispositions contradictoires des habitus suppose de dépasser non seulement les courants ou écoles sociologiques mais au-delà les frontières académiques disciplinaires. Il s’agit de mieux comprendre comment les rapports sociaux se croisent, s’opposent ou se chevauchent pour se combiner en étudiant de concert les socialisations ethniques, genrées et de classe mais aussi celles liées à l’orientation sexuelle ou religieuses parmi bien d’autres points aveugles des travaux sociologiques dont le rôle joué par les pratiques culturelles dont médias comme les traumatismes biographiques (guerre, accidents, deuils...)