Pôles majeurs du budget du ministère de la culture et des missions des DRAC, le spectacle vivant/création, ses multiples déclinaisons et le(s) patrimoine(s), relèvent de processus historiques bien différents. Pourtant, les nouveaux enjeux de ces deux secteurs culturels et économiques se manifestent notamment dans leurs modalités d’interactions : patrimonialisation du travail artistique et processus de création au service de la médiation patrimoniale. Les rencontres avec des professionnels de la DRAC, des services départementaux et municipaux et d’autres structures culturelles et patrimoniales permettrontd’aborder très concrètement ces nouvelles mises en oeuvre.
- Enseignant: ERWANE MORETTE
- Enseignant: CHARLOTTE RIOU
- Enseignant: CATHERINE MONNOT BERRANGER
L'objectif du cours est de fournir des éléments de cadrages et d’informations sur le cinéma en
France et dans le monde, ainsi que des éléments de réflexion, potentiellement valables pour
d’autres domaines (édition, musique, etc.), sur l’analyse des activités culturelles à l’aide du
concept de « champ ». On soulèvera notamment les questions suivantes : quelle est la
pertinence des oppositions communément utilisées au sujet du cinéma (cinéma
mainstream/indépendant ; cinéma commercial/cinéma d’auteur, etc.) ? quelle est la part des
grands traits invariants du monde cinématographique et ceux qui se sont modifiés avec la
multiplication au cours du temps des modes de consommation des films (salles de cinéma,
puis télévision, vidéos et DVD, aujourd’hui plateformes...) ? quelles sont les grandes nations
cinématographiques en termes de production, de présence dans les festivals, d’exportation ?
quels sont les grands flux internationaux dans la circulation des films ?
- Enseignant: JULIEN DUVAL