Ce CM présente les principales analyses sociologiques des pratiques et des politiques culturelles. Il accorde une place importante aux débats en cours sur la diffusion d'une culture de masse, l'affirmation de cultures identitaires et le développement des pratiques numériques, tout en interrogeant leur capacité à brouiller l'opposition classique entre culture savante et culture populaire.
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- Enseignant: LIONEL ARNAUD
Les politiques publiques sont omniprésentes : pas un jour sans que les acteurs politiques, publics et privés, les médias, les citoyens n’évoquent dans leurs discours le rôle, l’impact, le déficit réel ou supposé des politiques publiques. OGM, déchets nucléaires, emploi, politiques migratoires, réformes des retraites, de la sécurité sociale ou de l’hôpital, crises sanitaires, grenelle de l’environnement, carte judiciaire, politiques pénales, « plans banlieues » sont autant de mots valises qui renvoient aux formes de plus en plus complexes de l’action publique. Aussi familier soit-il, le terme « action publique » recèle cependant une grande diversité de sens, d’approche et d’analyse. Partant de ce constat, le cours invite à réfléchir aux conditions de possibilité d’une science sociale de l’action publique. Il poursuit ainsi deux objectifs majeurs. Il revient, d’une part sur les principes fondamentaux et les grands enjeux de l’action publique : définition(s) et caractérisation des politiques publiques, type(s) de politiques publiques, transformation historique de l’action publique, mise en œuvre et construction des problèmes publics, instrumentation de l’action publique…etc. Il entend, d’autre part, proposer un état des savoirs et des recherches à partir de l’analyse et de la présentation d’études de cas.
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- Enseignant: GILDAS TANGUY