Cours fondamentaux S3

Le cours de droit administratif a vocation à décrire le fonctionnement de l'Etat, de l'administration, des services publics. De l'origine du droit public jusqu'à l'émergence d'un droit administratif européen, cet enseignement reprend les grandes notions essentielles du droit administratif.

L’État doit-il intervenir dans l’économie ? Le but de ce cours est celui d’analyser les différentes réponses données à cette question cruciale par la théorie économique. En prenant comme point de départ la doctrine de la « main invisible du marché », il examine les justifications de l’intervention étatique (les défaillances de marché) aussi bien que les limites des politiques publiques.

Les thèmes traités incluent : biens publics et externalités, choix collectifs et définitions d’optimalité, fiscalité et redistribution, régulation et problèmes informationnels.

L’Etat, en dépit des recompositions concrètes et des remises en cause intellectuelles dont il est l’objet, demeure la forme contemporaine de l’ordre politique de nos sociétés. Partant d’une réflexion approfondie sur la définition wébérienne de l’Etat, ce cours initie les étudiants aux grands modes de pensée et à certaines notions-clé de la sociologie du politique, dans un cheminement en six temps.

L’Etat, objet de la sociologie ; L’Etat occidental moderne, forme sociale située dans l’espace et le temps ; L’Etat comme institution sociale ; Sociologie de l’Etat, sociologie de ses habitants ; Sociologie de l’Etat en action ; Essai de regard sociologique sur les évolutions actuelles du phénomène étatique.

Le cours se propose d’explorer les différentes dimensions de l’histoire politique. Il associe donc approche institutionnelle, étude de l’offre politique à travers les structures partisanes et les cultures qu’elles véhiculent et mise en évidence des enjeux structurels mobilisant l’ensemble des acteurs d’une période.


Cette grille de lecture est appliquée à la période centrale du XXème siècle français. Un bilan des crises multiples des années trente qui vont ébranler la cohésion de la société française et remettre en cause les équilibres de la démocratie libérale est ainsi dressé. La période charnière de la Deuxième Guerre mondiale est ensuite évoquée à travers les alternatives rivales que l’Etat français et la France Libre proposent au lendemain de l’effondrement de 1940. La Libération et les tentatives de reconstruction d’un nouvel ordre politique mises en œuvre par la Quatrième et la Cinquième République sont enfin analysées.

Bibliographie de base :

  • BERSTEIN (Serge) et WINOCK (Michel) La République recommencée – De 1914 à nos jours. Paris, Editions du Seuil, 2004.
  • REMOND (René) Le Siècle dernier. Paris, Fayard, 2001.
  • LEVEQUE (Pierre) Histoire des forces politiques en France –  Tome II 1880-1940 et Tome III : 1940 à nos jours. Paris, Armand Colin, 1994
  • Pour les étudiants étrangers découvrant la période on peut conseiller pour un premier contact un manuel facile d’accès :
  • BANTIGNY (Ludivine) Les XXe siècles français. La France et les Français de 1914 à nos jours. Paris, Ellipses, 2006.