Ce séminaire de 20h couvre deux thématiques au programme des concours A+.

1) Le premier volet, mutualisé avec les élèves de la Prep'ENA, traite de la régulation financière, en étudiant successivement le fonctionnement des marchés financiers et des intermédiaires financiers (banques, assurance) avant de considérer la question de la régulation (origine des crises financières, régulation prudentielle).
2) Le second volet traite des questions sociales et environnementales, en se concentrant sur l'économie de la santé et les politiques environnementales. Ce volet abordera également la question des retraites, ainsi que la problématique de l'évaluation des politiques publiques (vue sous l'angle de l'analyse coût bénéfice).
Le séminaire s'accompagne d'un module de 4h visant à présenter aux étudiants les enjeux de la croissance économique dans le très long terme.

Thèmes du semestre : Le marché intérieur; La citoyenneté européenne; L'espace de liberté, de sécurité et de justice; La coopération judiciaire civile.



Le marché intérieur :
- La libre circulation des marchandises
- La libre circulation des personnes (mobilité professionnelle)

La citoyenneté européenne

La politique européenne de concurrence :
- Réflexion sur les pratiques anticoncurrentielles
- Les règles de concurrence appliquées aux Etats (aides d'Etat)

L'espace de liberté, de sécurité et de justice

La coopération judiciaire civile

Ce séminaire se compose de dix séances de deux heures, qui permettront d’aborder plusieurs grands thèmes des relations internationales contemporaines, sous l’angle du droit international. Il met particulièrement l’accent sur des questions d’actualité internationale, tout en revenant sur les fondamentaux du droit international public. Une bibliographie spécifique sera mise à disposition des étudiant-es pour chaque séance, en plus de la bibliographie générale du cours.

Le séminaire exige un suivi régulier et attentif de l’actualité internationale, l’acquisition de savoirs historiques, institutionnels, économiques et juridiques, un intérêt pour les prises de position diplomatiques et les négociations internationales ainsi qu’une indéniable ouverture d’esprit. Le séminaire permet de mettre en pratique une méthodologie et d’assimiler les éléments essentiels en vue des épreuves de questions internationales aux concours administratifs.