Ce cours de GRH permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociales des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L’objectif du cours est de comprendre et d’identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations internationales. Le cours abordera les thématiques suivantes : l’emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail et les problématiques de GRH à l’international. Il s’agira de comprendre l’impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction GRH et ses principales dimensions.

Ce cours aborde la question du marketing international. La question traitée concerne l'incidence d'une activité internationale sur les choix stratégiques de l'entreprise : ciblage de clientèle, positionnement de l'offre, politique de marque. Le débat sous-jacent est l'opposition entre les stratégies adaptées pays par pays et les stratégies identiques sur plusieurs pays.

L’objectif de ce module est de donner aux étudiants une initiation à la stratégie d’entreprise en présentant :

  •  les principales alternatives stratégiques auxquelles une direction générale est confrontée ;
  •  les facteurs internes et externes qui influencent les choix stratégiques ;
  •  les méthodes et outils d’aide à la décision.

          A l’issue du module, les étudiants devront être capables, face à un cas d’entreprise :

  • d’identifier précisément les choix stratégiques réalisés;
  • de comprendre les raisons qui ont conduit à ces choix ;
  • de mesurer les conséquences des choix et les conditions de succès ;
  • d’utiliser les outils de diagnostic et d’aide à la décision.