Ce cours de GRH permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociales des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L’objectif du cours est de comprendre et d’identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations internationales. Le cours abordera les thématiques suivantes : l’emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail et les problématiques de GRH à l’international. Il s’agira de comprendre l’impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction GRH et ses principales dimensions.


Ce cours aborde la question du marketing international. La question traitée concerne l'incidence d'une activité internationale sur les choix stratégiques de l'entreprise : ciblage de clientèle, positionnement de l'offre, politique de marque. Le débat sous-jacent est l'opposition entre les stratégies adaptées pays par pays et les stratégies identiques sur plusieurs pays.


Ce cours introductif à la stratégie poursuit les quatre objectifs pédagogiques suivants (voir le syllabus pour plus de détails) :

  • Comprendre ce qu’est la stratégie d’entreprise, son contexte historique d'apparition et qui la met en œuvre
  • Maîtriser la démarche du diagnostic stratégique, jusqu'à la proposition de recommandations (concrétisée par un mémoire)
  • Distinguer les business et corporate strategies classiques et savoir les illustrer avec des cas concrets d’entreprises
  • Développer une vision critique de la stratégie