Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales en matière d’égalités professionnelles. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État et des collectivités territoriales comme des entreprises et des ONG. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, marketing...). Les grandes fonctions qui existent dans les organisations publiques et privées seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. À ce titre, ce cours s’intéresse directement à la thématique des égalités professionnelles dans toutes ses acceptions : inégalités de genre dans le monde professionnel mais aussi démocratie d’entreprise et égalité des parties prenantes dans la gouvernance des organisations.

Cours de tronc commun

Économie, société et environnement naturel constituent des systèmes en coévolution, de sorte que les fonctionnements des uns impactent directement celui des autres, et inversement. Les règles de fonctionnement de nos sociétés, qu’elles soient politiques (règlements, lois…), sociales (habitudes, pratiques…) ou économiques (organisation marchande, contrats…) impliquent des rapports particuliers à l’environnement naturel et génèrent différents impacts. 

Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. La première partie du cours présente donc les fondamentaux de l’économie des institutions, et ceux des mécanismes micro et macro à l’œuvre dans les processus de transitions. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. La deuxième partie du cours propose un apprentissage des fondamentaux de l’économie écologique, située au croisement de l’économie et de l’écologie, et de ses pistes pour penser les enjeux de soutenabilité. 

 

Compétences acquises :

Il s’agira, dans ce cours, de donner des éléments de réflexion critique de manière à questionner la dimension politique des enjeux écologiques et climatiques à travers une approche d’économie des institutions.

 

Modalités d’examen : QCM 1 heure

Discipline : Science économique

Enseignants : 

Gaël Plumecocq est chercheur en économie à l’INRAE de Toulouse, associé au LEREPS et membre de l’Atelier d’Écologie Politique de Toulouse (Atécopol). Ses recherches sont inscrites dans le champ de la socio-économie écologique. Il enseigne à l’IEP depuis 2012. 

Anne Isla, Professeure en sciences économiques, chercheuse au LEREPS. Ses recherches portent sur l’histoire de la pensée économique et l’économie politique institutionnaliste. Elle enseigne à l’IEP depuis de nombreuses années.

Horaires : 2 heures par semaine pendant 10 semaines