Ce séminaire passe en revue les différents outils à la disposition de l’administration pour orienter ses décisions et en évaluer par la suite la pertinence. Il s’agira d’ébaucher des réponses à des questions très concrètes et au coeur de l’actualité : comment évaluer les indemnités à exiger en cas de marée noire ? Comment dimensionner nos efforts face au risque de réchauffement climatique ?


Fallait-il abaisser la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires ? Quels sont les effets du SMIC et du droit des licenciements sur le niveau du chômage ? Que préconiser en matière de taux de remboursement des dépenses de santé par l’assurance maladie ? La première moitié de ce séminaire abordera les différentes méthodes (valorisation du temps et du risque, analyse coût bénéfice des politiques publiques, expériences naturelles et randomisées..) tandis que la seconde moitié sera consacrée à différentes politiques publiques (politique environnementale, politique de santé, du logement, de l’emploi..). Les élèves seront également amenés à travailler en groupe afin de se familiariser avec la lecture de travaux académiques consacrés à l’analyse des politiques publiques.

Objectif :
Permettre aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière de mise en œuvre et de suivi des dispositifs participatifs dans les domaines de l’action publique à partir d'un apport théorique et d’analyses de cas pratiques de démarches participatives réalisées dans des collectivités territoriales et leurs établissements.


Contenu :

L'atelier accompagne les étudiants dans la connaissance et la compréhension des dispositifs participatifs en matière d’action publique. Après un apport théorique se nourrissant de connaissances scientifiques établies depuis une vingtaine d’année et des penseurs de « l’impératif délibératif », il s’agit d’exposer le contenu des dispositifs participatifs existants en faisant valoir les atouts et les faiblesses au regard des retours d’expériences.

Les étudiants analyseront ensuite des cas concrets mis en œuvre au sein des collectivités locales ou de leurs établissements : choix, collecte et analyse de données, partage des conclusions, préconisations. Les modalités de travail en équipe et de gestion de la relation avec l’organisme étudié sont également abordées.
Différents dispositifs participatifs, sollicités par des collectivités locales et leurs établissements, sont proposés aux étudiants en début de semestre. Les étudiants constituent des groupes pour mener ces projets. Les groupes prennent contact avec leur organisme, précisent la commande, organisent le travail, conduisent la collecte et l'analyse des données, restituent et formulent des préconisations pour l'amélioration de l'action publique.