
- Enseignant: CHRISTEL COURNIL
- Enseignant: JULIEN WEISBEIN

- Enseignant: CATHERINE BARON
- Enseignant: GUILLAUME CARBOU
- Enseignant: JULIEN DELORD
- Enseignant: STEVE HAGIMONT
- Enseignant: JEAN-MICHEL HUPE
- Enseignant: FLORIAN SIMATOS
- Enseignant: MARIEKE VAN LICHTERVELDE
Instruire une controverse, c'est commencer par en connaître les
spécificités par rapport aux conflits classiques. C'est ensuite la
déconstruire pour en analyser les différentes dynamiques dans le temps
et l'espace, mais aussi en termes d'arguments et d'acteurs qui, souvent,
ne cessent de se déplacer. C'est également prêter une attention
particulière aux dimensions implicites qui font toute l'épaisseur d'une
controverse : la portée symbolique des mots, le poids des
représentations, des croyances et des postures...
Il s'agit ainsi, peu à peu, de reconstruire les ressorts réels des
dissensus comme des consensus, de révéler la part de l'incertain et de
tenter, enfin, de déceler les devenirs possibles de controverses en
cours.
Au cours de ce séminaire, à travers deux à trois sujets de controverses
actuelles choisis par les étudiants, nous nous familiariserons avec
cette démarche, nécessitant une part de curiosité et d'inventivité pour
pouvoir sans cesse réinterroger le règne de l'évidence. Et, si tout va
bien, nous vérifierons l'idée que chaque controverse éclaire les regards
que porte notre société sur la science, l'environnement, la santé, le
risque...
- Enseignant: VALERIE PEAN
La consommation énergétique des sociétés contemporaines est vertigineuse : une seule centrale thermique britannique consomme aujourd’hui, à elle seule, quatre fois plus de bois que toute la Grande-Bretagne au milieu du XVIIIe siècle, pour produire seulement 1,5% de l’énergie consommée dans le pays. Les énergies fossiles et l'inertie des systèmes énergétiques hérités continuent à peser de tout leur poids, malgré le déploiement d'énergies considérées comme renouvelables, et s'accompagnent d'un cortège de questions géopolitiques et climatiques. La « transition énergétique » partout promue viserait à s'en défaire.
Après être revenu sur les définitions techniques du champ énergétique, ce cours proposera une histoire contemporaine de l’énergie, partant de l’avènement des énergies fossiles dans les économies européennes au XVIIIe siècle, pour aller jusqu’aux transformations et scénarisations présentes. Par une histoire sociale, politique, économique et culturelle des énergies mobilisées lors de la croissance industrielle, ce cours tentera de dénaturaliser la grande accumulation d’énergies et de ressources qui caractérise les sociétés actuelles pour montrer les choix, les conflits, les impensés qui ont présidé à cette prolifération énergétique.
Les grandes questions auxquelles nous réfléchirons ensemble peuvent se résumer ainsi :
- Est-ce que le système énergétique, la combinaison des énergies et des technologies que mobilise une société, est gouverné et/ou gouvernable ?
- Est-ce qu’il dépend de choix, ou est-ce qu’il s’autoengendre et nous échappe largement ?
- A quelles conditions peut-on envisager une transition énergétique ?
- Enseignant: STEVE HAGIMONT
Ce séminaire vise à former les étudiants à la technique des SIG (systèmes d’information géographique) et, de manière plus précise, à l’utilisation du logiciel QGIS permettant de visualiser, de gérer, de créer et d'analyser des données géographiques. Ce type de compétence est en effet devenu incontournable dans les techniques de prévention et de gestion des risques et, plus généralement, d’aménagement du territoire. Le séminaire sera ainsi fondé sur une initiation à la cartographie et au logiciel à travers des exercices pratiques et la manipulation directe de données géographiques.
- Enseignant: HUGUES BARCET