Économie, développement et relations internationales : Affaires internationales et stratégie d’entreprise

Coordination :  Stefano Ugolini

Cet enseignement s’articule en deux modules de 10h chacun :
• Le premier module a pour objectif l'analyse du processus d'internationalisation d'une entreprise : comprendre les motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l'étranger ; identifier les principales stratégies d'internationalisation des entreprises ; apprécier les avantages et inconvénients des différentes modalités d'internationalisation des entreprises ; appréhender les modes de gouvernance des entreprises internationales ; examiner les risques liés à l'internationalisation des activités.
• Le deuxième module a pour objectif d’initier les étudiants aux fondamentaux de la gestion des risques. Après avoir présenté les concepts de base de la science actuarielle, le module passera en revue les différentes dimensions du risque auxquelles les entreprises sont confrontées, ainsi que les principales stratégies de gestion de portefeuille appliquées par les professionnels du domaine.

Cet atelier de 20h présente aux étudiants le périmètre, les normes, la méthodologie générale et les objectifs de l’audit financier. Il propose également une présentation générale des différents types d’audit et de contrôle interne dans l’entreprise. Combinant les connaissances théoriques et leur mise en application pratique, les sujets abordés permettent de :

  • connaître les états financiers obligatoires (bilan, compte de résultat) et les principaux ratios financiers;
  • comprendre l’importance de la fiabilité financière et connaître ses critères d’appréciation;
  • découvrir les missions de l’auditeur et les principales normes et méthodes applicables à l’audit de certification des comptes.