Économie, développement et relations internationales : Affaires internationales et stratégie d’entreprise

Coordination :  Stefano Ugolini

Cet enseignement s’articule en deux modules de 10h chacun :
• Le premier module a pour objectif l'analyse du processus d'internationalisation d'une entreprise : comprendre les motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l'étranger ; identifier les principales stratégies d'internationalisation des entreprises ; apprécier les avantages et inconvénients des différentes modalités d'internationalisation des entreprises ; appréhender les modes de gouvernance des entreprises internationales ; examiner les risques liés à l'internationalisation des activités.
• Le deuxième module a pour objectif d’initier les étudiants aux fondamentaux de la gestion des risques. Après avoir présenté les concepts de base de la science actuarielle, le module passera en revue les différentes dimensions du risque auxquelles les entreprises sont confrontées, ainsi que les principales stratégies de gestion de portefeuille appliquées par les professionnels du domaine.

L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage juridique international des entreprises dans leurs relations commerciales. Après avoir présenté les grandes organisations internationales et les acteurs du commerce international, seront abordés successivement le régime juridique applicable aux entreprises qui ont une activité commerciale internationale et les stratégies de développement, les principales opérations de commerce international, et la gestion des contentieux à travers la détermination du juge étatique compétent ou encore le recours à l’arbitrage international. Cet enseignement est mené dans l’objectif de susciter une réflexion sur la place et le rôle de l’autonomie de la volonté des entreprises, et des marges de manœuvre de l'Etat dans ces rapports privés internationaux.

Cet atelier de 20h présente aux étudiants le périmètre, les normes, la méthodologie générale et les objectifs de l’audit financier. Il propose également une présentation générale des différents types d’audit et de contrôle interne dans l’entreprise. Combinant les connaissances théoriques et leur mise en application pratique, les sujets abordés permettent de :

  • connaître les états financiers obligatoires (bilan, compte de résultat) et les principaux ratios financiers;
  • comprendre l’importance de la fiabilité financière et connaître ses critères d’appréciation;
  • découvrir les missions de l’auditeur et les principales normes et méthodes applicables à l’audit de certification des comptes.