L’évaluation des politiques éducatives est abordée, non pas via les méthodes empiriques d’évaluation (abordées dans le cours de M2 « Répondre à un appel d’offres »), mais à travers les fondements théoriques guidant à la fois le choix des méthodes, des indicateurs et leurs interprétations, longtemps de manière implicite et de plus en plus explicite. Dans ce domaine, les théories économiques jouent un rôle très prégnant. Par exemple, certaines sont mentionnées dans des textes européens fondateurs des politiques éducatives de « l’économie de la connaissance » ou d’autres en France. Dans ce contexte, en lien avec les politiques éducatives mises en œuvre, le cours propose une lecture à l’aune des théories économiques de l’évolution des parcours des jeunes dans le système éducatif et vers le marché du travail en France. Tout d’abord, une courte incursion dans l’histoire de la pensée économique aide à comprendre l’évolution des finalités des théories économiques, avant que soient exposés les principaux éléments des approches dites marchandes et non marchandes appliquées à l’éducation (ou néoclassiques et institutionnalistes) . Ensuite, des éléments factuels sont mobilisés pour questionner notamment : l’évolution de la relation entre formation initiale et emploi en France, les politiques d’expansion scolaire successives, les politiques de professionnalisation des cursus et de sécurisation des parcours individuels en étude et sur le marché du travail.
- Enseignant: PHILIPPE LEMISTRE