Première partie : Genre et pratiques culturelles (Maialen Pagiusco)

Objectifs :

La première partie de ce cours explore un double questionnement : comment le genre façonne-t-il les pratiques culturelles des individus ? Comment, à l’inverse, les pratiques culturelles contribuent-elles à la production du système de genre et des inégalités entre femmes et hommes ? C’est cette relation dialectique entre genre et pratiques culturelles que nous tâcherons de démêler, en nous appuyant sur des enquêtes empiriques réalisées auprès de populations variées.
Les cinq séances ont pour but d’améliorer la compréhension du concept de genre et de mobiliser une grille d’analyse du monde social à l’aune des rapports sociaux de sexe, en s’intéressant à un domaine spécifique de la pratique, souvent pensé comme relevant du « choix » et de la « liberté » individuelle. Chaque séance sera organisée autour d’un questionnement central permettant de penser les multiples dimensions du genre : son rôle dans la production des différences et des inégalités, son articulation avec d’autres rapports sociaux, les possibles transgressions voire la subversion du genre par les pratiques culturelles, etc. Outre la transmission de connaissances sociologiques, le cours doit permettre d’accroître la réflexivité sur ses propres pratiques et d’intégrer les enjeux de genre dans différents domaines professionnels.

Calendrier des séances :

11/09 : Faire dialoguer la sociologie du genre et la sociologie des pratiques culturelles
18/09 : La socialisation de genre et la construction des filles et des garçons par les pratiques culturelles
25/09 : Le rôle des pratiques culturelles dans l’ordre du genre : de la production des différences à la reproduction des hiérarchies
02/10 : Transgressions et subversion du genre par les pratiques culturelles
09/10 : De la sphère des loisirs à la sphère professionnelle : le genre dans les métiers de la culture