M2 GSE

Le cours a pour objet d'exposer les modalités pratiques et scientifiques de réponses à des appels d'offres qui émanent d’organismes publics ou de recherche nationaux ou internationaux, ceci au prisme des sciences sociales et plus particulièrement de l'évaluation des politiques et dispositifs publics. Son objectif est d'aider à comprendre et analyser les enjeux des réponses à appels d'offres destinés à évaluer les dispositifs et/ou les politiques publiques.

Mots-clés:  Financement ; recherche publique ; projets ; programmes ; évaluation

Ce cours propose de revenir sur les transformations de l'enseignement supérieur depuis une trentaine d'années pour mieux en appréhender les effets sur les identités et les pratiques des professionnels. Cela nous permettra de questionner ce qui se joue dans ces réformes entre l’État, les professionnels et le public des établissements, à savoir les étudiant.e.s, à partir d’une analyse à différents niveaux de ces transformations (macro, méso, micro). La comparaison internationale permettra de discuter à la fois les spécificités des réformes qu’a connu le système français mais aussi les lignes de convergence avec un « modèle international ».



Ce module vise à présenter la démarche de recherche en sciences sociales. Il permet d’accompagner les différentes étapes de rédaction du mémoire : définir un objet de recherche, mettre en œuvre un dispositif d’enquête, construire une problématique, formuler des hypothèses, analyser les données mobilisées. Le module se déroulera tout au long de l’année.