Espace réservé au coordinateur de parcours et au service de scolarité

Ce cours a pour objec6f de présenter aux étudiantes et étudiants les nouveaux enjeux des

politiques éducatives au prisme de l’actualité de la recherche en sciences sociales. Il se

présente sous la forme de conférences de chercheures et chercheurs invités. Le programme

pour l’année 2025 est le suivant :

Prisca Kergoat, professeure de sociologie, Université Jean Jaurès : Apprentissage et lycées

professionnels : les coulisses de la forma6on professionnelle. Apprenti.es et élèves de LP

Margot Déage, maitresse de conférence en sociologie, Université Grenoble: Les violences en milieu scolaire

Etienne Butzbach, coordinateur du réseau mixité à l’école, CNESCO : Enjeux et perspectives

des politiques en faveur de la mixité sociale à l’école

Christine Mennesson, professeure de sociologie, Sciences Po Toulouse: La fabrique des filles et des garçons


L’objectif de cet enseignement consiste à éclairer le sens des terminologies mobilisées dans l’espace public et l’action publique autour de la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances et la promotion de la diversité. Il s’agit de proposer une problématisation générale autour de ces thématiques afin de donner des outils de réflexion et d’analyse aux acteurs de l’éducation nationale afin qu’ils soient en mesure de penser et de mettre en place des politiques en phase avec les orientations nationales et européennes.

 

La décentralisation du système scolaire en France a connu plusieurs étapes : elle a commencé dès la fin du XIXème siècle avec la prise en charge par les communes du fonctionnement matériel des établissements d’enseignement élémentaire, elle a repris dans les années 1980 à travers l’implication des conseils généraux et régionaux dans le second degré et elle semble s’accélérer depuis lors comme en témoignent les « actes II » et « III » de 2004 et 2014. Ce processus, qui peut encore se poursuivre, est justifiable par des arguments à la fois politiques, économiques et pédagogiques. Il aboutit, cependant, à une situation complexe où la logique partenariale prend une importance croissante : l’Etat conservant la responsabilité du service public de l’enseignement, les compétences des uns et des autres sont imbriquées ; de plus, au-delà de leurs obligations légales, les différents niveaux de collectivités territoriales prennent des initiatives en matière éducative. Sont alors soulevées des questions de lisibilité, d’identification des responsables et de dispersion des ressources. Les comparaisons internationales montrent, néanmoins, que la décentralisation du système scolaire intervient également dans de nombreux autres pays, sur le même modèle qu’en France ou sous des formes plus poussées. Elles conduisent à s’interroger sur l’efficacité des différentes modalités retenues et sur le poids des contextes nationaux dans les réformes menées.

Mots-clés : Etat, territoires, décentralisation, collectivités territoriales, réformes

La question de l’autonomie traverse le service public d’éducation depuis de nombreuses années. Dans le cadre du master « Gouvernance des systèmes éducatifs », il nous a semblé essentiel de réinterroger cette question pour comprendre ce que peut signifier le pilotage d’ensembles autonomes à différentes échelles (l’établissement scolaire, l'université et le territoire).

Le cours a pour objet d'exposer les modalités pratiques et scientifiques de réponses à des appels d'offres qui émanent d’organismes publics ou de recherche nationaux ou internationaux, ceci au prisme des sciences sociales et plus particulièrement de l'évaluation des politiques et dispositifs publics. Son objectif est d'aider à comprendre et analyser les enjeux des réponses à appels d'offres destinés à évaluer les dispositifs et/ou les politiques publiques.

Mots-clés:  Financement ; recherche publique ; projets ; programmes ; évaluation

Ce cours propose de revenir sur les transformations de l'enseignement supérieur depuis une trentaine d'années pour mieux en appréhender les effets sur les identités et les pratiques des professionnels. Cela nous permettra de questionner ce qui se joue dans ces réformes entre l’État, les professionnels et le public des établissements, à savoir les étudiant.e.s, à partir d’une analyse à différents niveaux de ces transformations (macro, méso, micro). La comparaison internationale permettra de discuter à la fois les spécificités des réformes qu’a connu le système français mais aussi les lignes de convergence avec un « modèle international ».



Ce module vise à présenter la démarche de recherche en sciences sociales. Il permet d’accompagner les différentes étapes de rédaction du mémoire : définir un objet de recherche, mettre en œuvre un dispositif d’enquête, construire une problématique, formuler des hypothèses, analyser les données mobilisées. Le module se déroulera tout au long de l’année.