Module 8 : Sociologie de l'action éducative.

Ce cours vise à comprendre les processus de différenciation des trajectoires scolaires des élèves, étape indispensable pour élaborer des dispositifs pertinents en matière de lutte contre les inégalités sociales, sexuées ou encore celles liées aux parcours migratoires des familles. Après un état des lieux des inégalités de scolarisation en France aujourd’hui, le cours analyse dans un premier temps le rôle des socialisations familiales dans la construction de rapports à l’école et aux savoirs scolaires différenciés. Il insiste notamment sur les pratiques éducatives familiales en milieu populaire, et sur les conditions de la réussite dans les familles peu dotées scolairement. La réflexion se déplace dans un deuxième temps vers les formes de socialisation scolaire et leurs effets sur les parcours des élèves. Elle s’intéresse aux conséquences des modes de gouvernance générant des « effets établissement » et des « effets classe », et à l’impact des pratiques enseignantes sur des publics diversifiés.

 

Ce cours vise à comprendre l’évolution du système éducatif français, ainsi que les politiques menées dans ce domaine. Les politiques d’éducation sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne les politiques d’éducation dans un contexte marqué par un changement d’échelle et l’introduction de principes et de dispositifs de construction de l’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’éducation. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’éducation sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique (managérialisation, individualisation) mais aussi de leur singularité.


L'action publique en mouvement. Manifet-Larrosa.

L'objectif de ce module vise à se questionner sur la problématique des identités professionnelles en situation de travail. Il s'agira de découvrir en quoi et comment les différents savoirs relatifs à cette thématique sont mobilisables, pour mieux maîtriser les situations de gouvernance des systèmes éducatifs. Ce cours s'appuiera sur l'approche ergologique en confrontation avec certaines analyses sociologiques développées autour des identités professionnelles. Sur le plan pédagogique au cours de ces séances, nous ferons se croiser les expériences professionnelles, les questionnements et les débats ayant trait à l'activité dans les systèmes d'éducation et les savoirs plus conceptuels.