Espace d'information et d'échange.

Espace réservé au coordinateur de parcours et au service de scolarité

Ce cours vise à comprendre l’évolution du système éducatif français, ainsi que les politiques menées dans ce domaine. Les politiques d’éducation sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne les politiques d’éducation dans un contexte marqué par un changement d’échelle et l’introduction de principes et de dispositifs de construction de l’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’éducation. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’éducation sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique (managérialisation, individualisation) mais aussi de leur singularité.


Aucune question ne peut aujourd'hui faire l'économie de la dimension européenne, l’éducation n’y fait pas exception. Ce module vise plus précisément à comprendre les effets du processus d’intégration européenne sur les politiques d’éducation. En réinscrivant le processus d’européanisation dans un contexte plus général d’internationalisation des systèmes éducatifs (l’OCDE et l’enquête PISA notamment), l’objectif est de comprendre qui sont les acteurs qui, par leurs initiatives et leurs compétences, produisent cette européanisation. La place de l’éducation sur l’agenda européen, la convergence des systèmes éducatifs en Europe, l’appropriation mais aussi les résistances au processus d’européanisation seront tour à tour explorées.