Module 8 : Sociologie de l'action éducative.

Ce cours vise à comprendre les processus de différenciation des trajectoires scolaires des élèves, étape indispensable pour élaborer des dispositifs pertinents en matière de lutte contre les inégalités sociales, sexuées ou encore celles liées aux parcours migratoires des familles. Après un état des lieux des inégalités de scolarisation en France aujourd’hui, le cours analyse dans un premier temps le rôle des socialisations familiales dans la construction de rapports à l’école et aux savoirs scolaires différenciés. Il insiste notamment sur les pratiques éducatives familiales en milieu populaire, et sur les conditions de la réussite dans les familles peu dotées scolairement. La réflexion se déplace dans un deuxième temps vers les formes de socialisation scolaire et leurs effets sur les parcours des élèves. Elle s’intéresse aux conséquences des modes de gouvernance générant des « effets établissement » et des « effets classe », et à l’impact des pratiques enseignantes sur des publics diversifiés.

 

Ce cours vise à comprendre l’évolution du système éducatif français, ainsi que les politiques menées dans ce domaine. Les politiques d’éducation sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne les politiques d’éducation dans un contexte marqué par un changement d’échelle et l’introduction de principes et de dispositifs de construction de l’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’éducation. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’éducation sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique (managérialisation, individualisation) mais aussi de leur singularité.


L’évaluation des politiques éducatives est abordée, non pas via les méthodes empiriques d’évaluation (abordées dans le cours de M2 « Répondre à un appel d’offres »), mais à travers les fondements théoriques guidant à la fois le choix des méthodes, des indicateurs et leurs interprétations, longtemps de manière implicite et de plus en plus explicite. Dans ce domaine, les théories économiques jouent un rôle très prégnant. Par exemple, certaines sont mentionnées dans des textes européens fondateurs des politiques éducatives de « l’économie de la connaissance » ou d’autres en France. Dans ce contexte, en lien avec les politiques éducatives mises en œuvre, le cours propose une lecture à l’aune des théories économiques de l’évolution des parcours des jeunes dans le système éducatif et vers le marché du travail en France. Tout d’abord, une courte incursion dans l’histoire de la pensée économique aide à comprendre l’évolution des finalités des théories économiques, avant que soient exposés les principaux éléments des approches dites marchandes et non marchandes appliquées à l’éducation (ou néoclassiques et institutionnalistes) . Ensuite, des éléments factuels sont mobilisés pour questionner notamment : l’évolution de la relation entre formation initiale et emploi en France, les politiques d’expansion scolaire successives, les politiques de professionnalisation des cursus et de sécurisation des parcours individuels en étude et sur le marché du travail.