Ce module permettra aux étudiants de comprendre, d'analyser et mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer au sein des organisations internationales et non gouvernementales.
A travers des études de cas thématiques et des exemples pratiques, les étudiants appréhenderont les différentes phases, cycles de préparation, suivi et application de stratégies d'influences. Il permettra d'acquérir des outils, réflexes et questionnements face aux grands enjeux actuels de la coopération internationale. Ce module interrogera de même sur un certain nombre de limites et problématiques liées aux situations et positions des différents acteurs en fonction de leurs cadres d'interventions.
En fonction des sujets traités, des intervenants du secteur pourront être sollicités pour interagir avec les étudiants. Le module se veut avant tout opérationnel et pour une application directe dans un environnement professionnel.

Ce séminaire vise à initier les étudiant(e)s aux enjeux politiques internationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l'ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l'objet (la mer comme support de puissance étatique, comme souci mondial, comme enjeu de collaboration multilatérale, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l'espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c'est vérifier qu'il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c'est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en Å“uvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d'objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C'est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d'énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d'en construire la consistance politique. Le but du séminaire est donc de soumettre à enquêtes cette hypothèse afin de baliser collectivement un champ de recherche sur cette question.

Outre de favoriser la pratique fluide de l'anglais, les cours ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'anglais « international » (tel qu'employé dans les organisations internationales) à travers un certain nombre de mises en situation (négociation, situations de courriers professionnels, présentations et réunions…).


Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de recherche, notamment dans la construction de l'objet de recherche, la constitution de la bibliographie, l'élaboration de la problématique et des hypothèses, le choix des sources et l'accès au terrain, la pratique de l'entretien, la restitution des résultats et la rédaction du mémoire. Le séminaire se veut résolument interactif, il accorde une place importante à la présentation et à la discussion collective des projets de recherche individuels, ainsi qu'au travail sur les données collectées par chacun.