Espace réservé au coordinateur de parcours et au service de scolarité
- Enseignant: BENJAMIN GOURISSE
Ce cours de sociologie politique de l’international adopte une approche multiniveaux visant à analyser, d’abord, la structuration du système international et les différents types d’acteurs qui contribuent à sa reproduction. Il évalue ainsi dans un premier temps les effets d’asymétrie observables dans le système international par une approche de sociologie historique de la globalisation. Il analyse le redéploiement des Etats dans la globalisation et montre que contrairement à une vulgate en faisant des acteurs dépassés dans un monde globalisé, ces derniers procèdent de l’intensification des échanges internationaux. Mais loin d’une approche statocentrée, la première partie de ce cours s’intéresse à la multiplicité des acteurs partie prenante des échanges internationaux en interrogeant la constitution d’une société civile globale et en analysant les réseaux de politique étrangère qui nourrissent les impérialismes contemporains (à travers le cas de la Françafrique).
Dans un deuxième temps, le cours interrogera un certain nombre de tensions liées à la situation des multiples acteurs de la scène internationale ainsi qu’à leur cadre d’intervention. Il s’intéressera plus particulièrement aux acteurs, instruments et processus qui participent de la production de l’action internationale. Pour cela, en s’appuyant sur diverses études de cas dans des domaines variés de l’action internationale (sécurité, santé, environnement), il croisera les apports de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie des relations internationales.
- Enseignant: CECILE CRESPY
- Enseignant: BENJAMIN GOURISSE
Longtemps caractérisé comme le siècle des égoïsmes nationaux destinés à un affrontement inéluctable et s'achevant en chaos pour les peuples européens, le long dix-neuvième siècle connaît depuis deux décennies un profond renouvellement historiographique.
- Enseignant: STEPHANIE BURGAUD
- Enseignant: CECILE CRESPY
- Enseignant: JULIEN WEISBEIN
A la croisée de la sociologie politique et des border studies, le séminaire propose une réflexion critique sur les politiques migratoires, au prisme de différents enjeux de société interconnectés : les dispositifs de contrôle de la frontière, la rétention administrative des étrangers, les formes de résistance des migrant.e.s, le "délit de solidarité", les usages contentieux du droit etc. Chaque séance fera l’objet d’un approfondissement thématique sur la base d’un texte à lire en amont.
- Enseignant: ANNALISA LENDARO
- Enseignant: BASTIEN ROLAND
- Enseignant: RAPHAEL DROSZEWSKI
- Enseignant: ALEXANDRE HERMET
You will find here the slides, information and resources used in English classes. We will work towards improving fluency, reducing errors and building vocabulary, by working with themes based on current affairs, culture, and more.
- Enseignant: SANDRA HAURANT