Ce séminaire est une introduction à la Santé mondiale. 

Il a pour objectif de donner aux étudiants quelques repères et clefs de compréhension des enjeux liés aux questions sanitaires internationales.

Il est basé sur des présentations magistrales, sur l’expérience professionnelle de l’enseignante, et sur la lecture d’articles de sciences sociales. 

 

Objectifs pédagogiques : 

Appréhender les principaux enjeux de la santé mondiale

Se repérer dans le paysage général de la santé mondiale / Cartographier les principaux acteurs 

Comprendre le rôle de l’OMS

Identifier les principales sources de financement des politiques et programmes de santé

Remettre en perspective historique l’implication française dans le domaine de la santé mondiale

Saisir le rôle central de la santé dans les Objectifs du développement durable / le lien avec l’approche « One Health »


Après avoir été représentative, la démocratie se doit aujourd’hui d’être participative. Aucune décision publique ne peut désormais être tenue pour légitime si elle n’a pas été préalablement « délibérée », notamment avec les « parties prenantes » qu’elle concerne. En présentant la riche littérature qui s’est constituée sur ce thème, notamment en sociologie politique, ce cours vise ainsi à montrer que la délibération et la participation forment une technologie de gouvernement de plus en plus répandue et routinière en France, concernant de nombreux domaines et de nombreuses échelles d’action publique. Pour autant et bien que cette « démocratie participative » soit présentée comme une innovation, voire une révolution, on insistera davantage sur la continuité entre celle-ci et la démocratie représentative, plus que sur une supposée rupture par laquelle la seconde remplacerait de plus en plus la première.