Ce cours entend donner un aperçu des concepts et des enjeux soulevés par l’idée d’un gouvernement de l’environnement, en prenant le cas de la France. Il présente une analyse des politiques publiques environnementales, à travers les dénominations dont elles ont été l’objet (« nature », « environnement », « développement durable », « transition »), à travers les acteurs qui les coproduisent (Ministères, collectivités territoriales, agences, monde du conseil, médias, associations, etc.), à travers leurs diverses logiques de (dé)sectorialisation et de (dé)cloisonnement administratif et à travers les instruments et outils qui les opérationnalisent (planification, délibération, contractualisation, etc.). Au total, il s’agira de montrer à la fois les nouveautés comme les contraintes que rencontre l’action publique environnementale.


Ce séminaire aborde les enjeux sociaux, économiques et politiques, mais aussi scientifiques et techniques, qui se posent dans la transition écologique. Il vise à proposer des clés de compréhension macroéconomiques et microéconomiques à partir de trois champ de littérature complémentaires : les transitions studies proposent d'aborder les dynamiques d'innovation en termes de co-évolution entre acteurs, organisations et institutions à différents niveaux du régime dominant ; l'économie écologique, en particulier dans sa manière systémique conceptuelle avec laquelle elle aborde la complexité et propose des outils d'évaluation/analyse/décision multicritères ; et l'économie/sociologie des conventions appliquée à l'environnement fournit un cadre de compréhension des enjeux de valeurs sociales qui justifient l'engagement écologique ou les décisions publiques. Les apports conceptuels et théoriques seront illustrés à partir d'enjeux de transition dans le secteur agricole.


En partenariat avec Notre Affaire à Tous

L'objectif de cet atelier sera de proposer aux étudiant.e.s une immersion dans la co-construction des projets de l'association Notre affaire à tous.