Chapitre introductif : Pourquoi comparer les administrations publiques en Europe ?

Première partie : L'organisation politico-administrative des Etats

Chapitre 1 : Des formes variées de « distribution des pouvoirs » entre layers of government.
Chapitre 2 : Au coeur des Etats : gouvernements et administrations centrales

Deuxième partie : Les gens de l'administration - fonctions publiques comparées

Chapitre 3 : Comment devient-on fonctionnaire ? Recrutement, formation et socialisation.
Chapitre 4: Les carrières des fonctionnaires, un révélateur des dynamiques administratives.

Troisième partie : Les administrations en action

Chapitre 5 : Regards sur l'activité politico-administrative dans la production nationale des politiques publiques.
Chapitre 6 : Une action publique de plus en plus territorialisée.
Chapitre 7 : Des administrations en « réforme » permanente : entre néo-managérialisme et nouvelle quête de cohérence.

Ce séminaire (contrôle continu) à la pédagogie « inversée » se déroule de façon entièrement dialoguée, la parole circulant à chaque séance autour de documents et de travaux de recherche distribués, lus et travaillés au préalable par les étudiant.e.s.

Consacré à des objets et à des dynamiques politico-administratives puisés directement dans l'ethnographie au long cours réalisée par Jean-Michel Eymeri-Douzans au coeur de l'Etat central, ce séminaire se déroule en une succession de « coups de projecteurs » sur quelques-uns des traits saillants et des processus majeurs qui caractérisent la gouverne de notre pays, voire la singularisent dans une perspective de comparaison internationale.


L'objectif de ce séminaire est de faire découvrir, à la fois de manière globale et sur le plan pratique, les questions de décision publique au niveau local dans l'objectif de faire comprendre la forme que prend la gouvernance sur le plan territorial.


L'organisation et les pouvoirs locaux sont régis par de nombreux textes, parfois avec un niveau de précision qui entre en contradiction avec le principe de lisibilité par le citoyen local. Le séminaire a pour vocation de permettre de comprendre d'abord le cadre d'intervention des Collectivités locales afin que les étudiants puissent avoir une représentation claire des enjeux concernant la décision publique locale.

Mais les textes définissant juridiquement l'organisation locale ne suffisent bien sûr pas à mesurer comment fonctionnent les acteurs locaux. L'intérêt de ce séminaire sera donc aussi de permettre de cerner l'organisation du pouvoir décisionnel au niveau local en croisant les connaissances théoriques avec un regard de professionnel donnant un aper&ccdil;u concret du rôle des différents acteurs locaux

Objectif :
Permettre aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques en matière de rédaction des documents professionnels