Métiers de l'action publique : Affaires Européennes

Coordination :  Gildas Tanguy

Le traité de Lisbonne consacre la cohésion économique, sociale et territoriale comme l’un des objectifs auxquels concourt l’Union européenne. Cette triple ambition est essentielle pour l’Union européenne confrontée aujourd’hui à de grandes disparités à l’heure des 28 Etats membres. La cohésion territoriale est donc au cœur des politiques publiques européennes. Le but de ce séminaire est de présenter la mise en oeuvre concrète de cette visée.


Ce séminaire propose une approche sociologique de l’Union européenne. L’ambition de cet enseignement est de prolonger et compléter les approches juridiques et institutionnelles classiques du système politique européen en « réinscrivant les questions européennes dans le giron des sciences sociales du politique » (Georgakakis, 2008).

Le séminaire entend ainsi privilégier une entrée par les acteurs (élites politiques, élus, hauts fonctionnaires, professionnels de l’Union Européenne [lobbyistes, experts], magistrats, citoyens…) qui participent au processus d’européanisation de l’action publique européenne. Il empruntera volontairement à différentes démarches disciplinaires (histoire, sociologie des institutions, sociologie des élites et du personnel politique, sociologie et anthropologie de la décision, politiques publiques…).